LANCEMENT DE LA FILIÈRE PLÂTRE AU SEIN DES DÉCHÈTERIES DU TERRITOIRE

LANCEMENT DE LA FILIÈRE PLÂTRE AU SEIN DES DÉCHÈTERIES DU TERRITOIRE
Mardi 01 Février 2022

La filière de valorisation du plâtre est mise en place progressivement sur le territoire du Sydeme via le réseau des déchèteries gérées par les intercommunalités. Des contenants dédiés au tri du plâtre sont désormais disponibles au sein des déchèteries de Rosbruck et Diebling.

Les déchets de plâtre pourront être déposés gratuitement par les particuliers et sous conditions par les professionnels en respectant les consignes de tri en vigueur.

CONSIGNES DE TRI

Les déchets de plâtre ACCEPTÉS sont les suivants :

Plâtre simple :

‐ les carreaux de plâtre pleins (hydrofuges ou non)
‐ les carreaux de plâtre creux (hydrofuges ou non)
‐ les plaques de plâtre standard (blanc ou gris cartonné)
‐ les plaques de plâtre anti‐feu (rose)
‐ les plaques de plâtre hydrofuge (vert)
‐ les plaques de plâtre haute résistance (jaune)
‐ les plaques de plâtre alvéolées.

Plâtre complexe :

Ils sont constitués d'un ou plusieurs éléments à base de plâtre auxquels ont été rajoutés : des parements en papier ou carton, des isolants en polystyrène, de la laine de verre ou de roche, des cloisons alvéolaires, du verre, des rails métalliques, du bois ou de la faïence...
‐ les sacs de plâtre (à prise rapide, pour moulage, de scellement, de rebouchage...)
‐ les plaques de plâtre avec polystyrène
‐ les plaques de plâtre avec laine de roche.

Les déchets REFUSÉS sont :

‐ les plaques à base de ciment type Board – Aquapanel, Fermacell, etc.
‐ le béton cellulaire présent dans les déchets de plâtre
‐ les déchets d'amiante liée ou libre
‐ les DIB (Déchets Industriels Banals) : bois, cartons et plastiques, déchets ménagers, verre... sauf les isolants constituant les doublages des plaques de plâtre
‐ les D3E (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques)
‐ les pneumatiques
‐ les déchets verts
‐ les déchets dangereux (pots de peinture, crépis, emballages souillés...), les DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) ou les déchets radioactifs.


ATTENTION

Pour un tri de qualité, il est important de ne pas mélanger les plaques de plâtre avec les plaques à base de ciment (plaques type Fermacell ou Board‐Aquapanel) mais aussi de ne pas confondre les carreaux de plâtre avec du béton cellulaire. En cas de doute, le gardien de déchèterie vous conseillera pour le tri de vos déchets.

 

TRAITEMENT ET VALORISATION DU PLÂTRE

Afin de minimiser et de rationaliser les coûts de transport, un site de regroupement et de massification situé à BETTING sera utilisé par le prestataire en charge de la collecte et du traitement des déchets de plâtre.

Après leur collecte en déchèterie, ces déchets sont contrôlés à leur arrivée sur site. Les éventuels indésirables sont retirés et séparés en fractions de différentes tailles avant leur expédition. Les déchets conformes sont acheminés sur le centre de traitement de Ritleng Revalorisations à Rohr dans le Bas‐Rhin.

Le plâtre est un matériau de construction qui a la capacité d'être entièrement recyclé. Il est issu d'une roche minérale, le gypse, un matériau sain, naturel et recyclable à l'infini.

Le procédé industriel Ritleng Revalorisations permet une valorisation de la matière à hauteur de 97 % (recyclage, valorisations matière et énergétique). La valorisation du plâtre permet de préserver nos ressources naturelles et constitue une alternative durable à l'enfouissement, encore pratiqué aujourd'hui. Les déchets de plâtre sont notamment réutilisables dans l'industrie plâtrière pour fabriquer de nouvelles plaques dans les cimenteries où il intègre le processus d'élaboration du ciment. Les matériaux séparés comme le bois, les métaux, les papiers/cartons, le polystyrène et les laines minérales sont également triés et valorisés.

retour à la liste