La collecte multiflux
La Communauté d'Agglomération de Forbach a en charge l'organisation de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Le transport et le traitement sont quant à eux assurés par le Sydeme.
La collecte multiflux est effectuée une fois par semaine, en porte-à-porte (à l'exception du centre-ville de Forbach qui bénéficie de deux collectes multiflux par semaine, les mardis et vendredis). La collecte multiflux permet de différencier trois flux de déchets par l'intermédiaire de trois couleurs de sacs (vert, orange et bleu) et de les collecter en une seule fois dans les bacs hermétiques mis à disposition par la collectivité. Le sac vert contient les biodéchets (déchets organiques notamment), le sac orange les recyclables (emballages ménagers), et enfin, le sac bleu les déchets non recyclables dits résiduels.
Un mémo tri avec les dernières nouveautés en termes de tri est à votre disposition en téléchargement ici (sauf pour les habitants de Bousbach, Diebling, Théding et Schoeneck en cliquant ici).
Ce qu'il faut mettre dans le sac vert 
► Les restes de préparations de repas (épluchures de fruits et de légumes par ex.) et les restes alimentaires (restes de viandes, de poissons, coquilles d'oeufs,...).
► Papiers souillés : mouchoirs, essuie-tout, assiettes en carton, petits bouts de papiers, papiers lacérés et petites cartonettes.
► Petits déchets verts : plantes d'intérieur, fleurs fanées.
► Les filtres à café avec leur marc, les sachets de thé usagés.
Ce qu'il faut mettre dans le sac orange 
► Les emballages en plastique :
depuis le 1er mars 2022, tous les emballages en plastique sans exception sont triés (plus d'infos
ici).
► Les emballages métalliques : boîtes de conserve, barquette aluminium, canettes, aérosols.
Les emballages en carton (cartonnettes, petites boîtes en carton) et les papiers, journaux, magazines, imprimés (prospectus et catalogues) sont à déposer dans les bornes d'apport volontaire dédiées, réparties sur l'ensemble du territoire.

Ce qu'il faut mettre dans le sac bleu
► Vaisselle cassée, éponges usagées, jouets cassés, pots en terre cuite.
► Lingettes nettoyantes, couches culottes, peigne, contenu de la poubelle de la salle de bain (disques démaquillants,...).
► Déchets minéraux (coquilles de crustacés, litière de chats,...).
Plus d'infos