Eau

La Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France est au coeur du cycle de l'eau et assure l'alimentation de ses communes et de leurs habitants.
 
La Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France assure l'alimentation en eau potable des communes d'Alsting, Behren-lès-Forbach, Bousbach, Diebling, Etzling, Folkling-Gaubiving, Forbach, Kerbach, Metzing, Morsbach, Nousseviller-Saint-Nabor, Oeting, Petite-Rosselle, Schoeneck, Spicheren, Stiring-Wendel, Tenteling-Ebring, Théding, Ippling et Hundling bien que ces deux dernières ne fassent pas partie du périmètre de la Communauté.

Cocheren et Rosbruck sont membres du Syndicat des Eaux du Winborn. Théding versant sud est géré par le Syndicat d'Assainissement et d'adduction d'Eau potable de Farébersviller et Environs, et Farschviller est membre du Syndicat des Eaux de Seingbouse.

Le gestion du service public de l'eau est confiée à Veolia Compagnie Générale des Eaux.
 
 
 

Les ressources

L'approvisionnement en eau provient essentiellement des achats d'eau auprès du Syndicat des Eaux du Winborn et de fournisseurs allemands. La communauté d'Agglomération de Forbach ne dispose plus d'unité de traitement en service depuis avril 2002, date d'arrêt de l'utilisation des eaux d'exhaures minières. Les eaux provenant des forages au grès ne subissent pour leur part aucun traitement hormis la chloration préventive imposée par le plan Vigipirate.
 

Le patrimoine

  • 3 forages, « COLLOWALD », « PFISTERQUELLE » et « ALSTING », d'une capacité de production de 1 950 m3 par jour situés à Etzling, Behren-lès-Forbach et Alsting.
  • 19 réservoirs d'une capacité totale de stockage de 15 620 m3
  • 663 km de canalisations