MOSA

Maison Ouverte des Services pour l'Allemagne

 
La MOSA, passerelle entre la Moselle et la Sarre, propose une offre de services adaptée aux besoins des travailleurs frontaliers, s'appuyant notamment sur un large partenariat des acteurs mosellans et sarrois, et apporte ainsi une réponse de proximité à l'ensemble des frontaliers.


                                          


 
La coopération entre la Moselle et la Sarre s'est renforcée depuis juillet 2015, avec la création de la Maison Ouverte des Services pour l'Allemagne (MOSA). 

Fruit d'un partenariat entre les intercommunalités du Val de Rosselle - Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France, Communautés de Communes de Freyming-Merlebach, du Warndt et du Pays Naborien, et le Conseil Départemental de la Moselle, la Maison de l'Allemagne est un centre d'information sur les questions transfrontalières entre la France et l'Allemagne, à destination des frontaliers -travailleurs frontaliers, demandeurs d'emploi, étudiants et entrepreneurs.

La MOSA a pour principal objectif de fluidifier l'information relative au marché du travail (prestations sociales, recherches et offres d'emploi, de stages…) et d'encourager le développement du travail transfrontalier.
 
Ses domaines de renseignements portent notamment sur :
 
  • le marché du travail en Allemagne (offres d'emplois, droit du travail, etc..)
  • le statut du frontalier (retraites, pensions, allocations familiales, assurance-chômage, fiscalité,  etc);
  • les possibilités d'études, de formations et de stages (procédures de reconnaissance des diplômes, apprentissage de la langue du voisin, double cursus..)
  • l'offre touristique, culturelle et de loisirs en Sarre et en Moselle Est (documentation disponible sur place)
 
Les usagers pourront également se renseigner auprès des partenaires de la MOSA qui assurent des permanences sur place : les caisses d'assurance maladie - IKK, AOK et KBS et le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers.
 
 
                                                                
La Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France accueille la MOSA dans ses locaux situés en face de la gare de Forbach, 12 Place Robert Schuman, et en assure la gestion.

Accessible par les transports en commun (bus et train), tout comme en voiture avec plus d'une centaine de places de parking gratuites à proximité.