Tourisme

Le Pays de Forbach est marqué par son histoire industrielle, celle du charbon. Une épopée de plus d'un siècle et demi qui a laissé de nombreuses traces au niveau des paysages (terrils, carrières…) comme de l'urbanisme (chevalements, bâtiments d'exploitation, cités…).​
Cette histoire, le visiteur peut la découvrir sur le site du Carreau Wendel (Parc Explor) à Petite-Rosselle. « La Mine Wendel », propose de découvrir notamment dans des galeries reconstituées les différentes techniques d'exploitation du charbon en Lorraine mais aussi la vie au quotidien des mineurs. De quoi se rendre compte qu'on est loin de la mine de Zola !
Mais le pays de Forbach est riche de bien d'autres curiosités. Le site des Hauteurs de Spicheren, qui surplombe Sarrebruck, évoque la fameuse bataille du 6 août 1870. Du haut de la tour du Schlossberg à Forbach, le visiteur peut découvrir un superbe point de vue sur une grande partie de l'agglomération transfrontalière. Le site gallo-romain du « Hérapel » à Cocheren constitue un agréable lieu de balade.
 

Le territoire propose également de nombreux itinéraires cyclables connectés au réseau sarrois ainsi que de sympathiques sentiers de randonnée pédestre permettant de découvrir le patrimoine, la faune et la flore.
Les amateurs de bonne chère trouveront sur place une offre gastronomique pouvant satisfaire tous les goûts.
Et puis, comment ne pas mettre l'accent sur la proximité avec l'Allemagne. La Sarre toute proche vaut le détour et notamment Sarrebruck, la capitale du Land ou encore Völklingen et ses anciennes aciéries classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
  Au coeur de la Moselle-Est et de l'agglomération transfrontalière, le Pays de Forbach s'avère un point de départ idéal pour découvrir cette région biculturelle riche de tant de diversité.
La promotion du Pays de Forbach incombe à l'Office de Tourisme installé, au centre-ville de Forbach, au Château Barrabino. Une borne d'information touristique interactive est également installée en gare de Forbach.