Les pistes cyclables

La Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France a décidé de réaliser son propre réseau d'itinéraires cyclables, dont la vocation majeure est la mise en valeur du patrimoine local. La Communauté d'Agglomération de Forbach   dispose à ce jour de cinq circuits cyclables, accessibles aux vélos, rollers et marcheurs.
Différents parcours cyclables allant de 6 à 19 km vous sont proposées. L'occasion pour le cycliste de découvrir les itinéraires du charbon et de l'acier, du Hérapel, l'itinéraire des étangs, les berges de la Rosselle et le chemin des Romains.

Vous pourrez ainsi admirer des paysages champêtres, une faune et une flore remarquable, ainsi que le patrimoine historique, culturel et industriel.

L'itinéraire du Chemin des Romains relie Nousseviller Saint-Nabor à Théding, un parcours pittoresque et champêtre de 7 km, le long de l'ancienne Voie Romaine. Un circuit sans difficulté traversant des localités accueillantes, au cours duquel vous pourrez faire de sympathiques découvertes (chalet du Forst, artisanat d'art à Ebring…) et profiter d'un point de vue sur les Vosges du Nord, au niveau du Moulin de Tenteling.

L'itinéraire du Charbon et de l'Acier relie le quartier de Marienau à Forbach à Petite-Rosselle, traversant une partie forestière avant de vous emmener à la découverte du patrimoine industriel local, notamment le Parc Explor Wendel et ses musées, et enfin vous permettre de rejoindre le réseau cyclable allemand.

 
 
 

L'itinéraire des Berges de la Rosselle, le long du cours d'eau éponyme, affluent de la Sarre, est un voyage long de 6.5 km au coeur d'une ancienne région minière où la nature a repris ses droits, transitant notamment par la Forêt du Warndt.
L'itinéraire du Hérapel, long de 8,5 km, vous emmènera de Morsbach à Ebring en passant par Folkling, découvrir des paysages champêtres et bucoliques, sans oublier le site gallo-romain du Hérapel, situé à Cocheren.
 
Enfin, l'itinéraire des étangs se partage sur trois territoires différents dont celui de la Communauté d'Agglomération et les communes de Diebling, Metzing et  Farschviller, se déployant vers les pistes de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach et celles de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines.
 

Un réseau transfrontalier

Nos pistes cyclables contribuent également au succès du réseau cyclotouristique transfrontalier de la région SaarMoselle, Vélo Visavis, long de 330 km. La Communauté d'Agglomération de Forbach, au même titre que ses homologues français et allemands, s'est engagée dans le projet afin de faire découvrir à l'ensemble des cyclotouristes les espaces naturels situés de part et d'autre de la frontière.