Les déchèteries

La déchèterie est la solution proposée par la Communauté d'Agglomération pour les objets encombrants. Elle est le complément de la collecte multiflux en porte-à-porte. Pour accéder à la déchèterie la plus proche de chez vous, il vous suffit de résider dans l'une des 21 communes de la Communauté d'Agglomération, et d'être en possession du Sydem'pass. 
La Communauté d'Agglomération vient de mener un projet de mise en conformité de ses déchèteries. Au programme, l'installation d'un dispositif de vidéo-protection et d'anti-intrusion, de garde-corps au niveau des quais, sans oublier un nouveau contrôle d'accès matérialisé par des barrières automatiques (à l'exception de la déchèterie de Forbach, dont la mise en conformité sera réalisée ultérieurement). L'installation dans les déchèteries de bennes à papiers (Journaux, revues, magazines etc...) et de bennes pour le mobilier figure également au rayon des nouveautés.
 

L'accès aux déchèteries se fait désormais uniquement par l'intermédiaire de votre Sydem Pass (déjà utilisé pour retirer vos sacs de tri). Pour rappel, si vous ne le possédez pas encore, vous pouvez obtenir votre carte en vous rendant à la Communauté d'Agglomération de Forbach, 110 rue des Moulins à Forbach, muni d'un justificatif de domicile.
Le contrôle d'accès permettra d'obtenir un historique des passages et de lutter contre les abus.
Le nombre de passages est ainsi désormais limité à 52 par an. L'accès des professionnels est toléré dans une limite de 5m3 déposés par semaine, à raison de 15€ par passage.


 


Pour les cas particuliers (véhicule utilitaire, véhicule de fonction immatriculé à l'étranger), le plus simple est également de vous adresser à la Communauté d'Agglomération de Forbach, qui vous précisera, selon les cas, les conditions et restrictions d'accès.


 

LES DECHETERIES




 

LES HORAIRES D'OUVERTURE

LES D3E


Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques sont également à déposer en déchèterie. De la brosse à dents électrique au réfrigérateur en passant par les jouets, tous les D3E sont susceptibles de contenir des matières dangereuses pour la santé et l'environnement. Ils nécessitent donc d'être triés et valorisés dans les filières agréées. Les D3E sont collectés par l'entreprise d'insertion Valor'Emm, issue de l'association Emmaus, puis acheminés vers des sites de traitement gérés par la société Envie 2E Lorraine.
En France, la récupération et la valorisation des D3E sont financées par l'application d'une éco-participation sur le prix des équipements neufs. Les distributeurs ont donc l'obligation de proposer à leurs clients la reprise gratuite de leur ancien matériel lors de son remplacement. Cette reprise gratuite peut être réalisée, soit lors de la livraison à domicile, soit par dépôt en magasin. Hors achat d'un nouveau matériel, il est possible pour les particuliers de déposer leurs D3E en déchèterie.
 

Les encombrants

Certaines communes proposent un service de ramassage des encombrants. Pour connaître les conditions d'accès à ce service, veuillez contacter vos mairies respectives.