Renouvellement urbain

 
Dans le cadre de la nouvelle politique de la ville, la Communauté d'Agglomération a en charge le pilotage stratégique du Projet de Renouvellement Urbain.
 
Les  grandes lignes du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) ont été tracées dans le Contrat de ville et seront actées par une convention avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en 2016,  organisme qui contribue sous conditions au financement du dispositif et intervient sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les commerces et l'activité économique. 

Le PRU répond à une stratégie partagée en matière de rénovation urbaine et sociale de la Communauté d'Agglomération de Forbach et de ses communes.

Son objectif est de renforcer l'attractivité des quartiers les plus fragiles, effort qui porte sur les logements, équipements publics et aménagements urbains.
  Il vise également à favoriser la mixité fonctionnelle, à désenclaver les quartiers et à contribuer au développement durable.

La rénovation urbaine a pour objet de faire évoluer ces quartiers vers des espaces urbains « ordinaires » caractérisés par la diversité des types d'habitat et la qualité des espaces publics. Concernant la Communauté d'Agglomération de Forbach, les quartiers prioritaires retenus sont ceux de Bellevue et du Wiesberg à Forbach et de la Cité de Behren-lès-Forbach.

La Communauté d'Agglomération est chargée de la coordination des trois projets de renouvellement urbain de son territoire, projet partenarial à maîtrise d'ouvrage et cofinanceurs multiples.