Vos infos pratiques

Les sacs de tri


Que vous soyez particuliers ou professionnels, les sacs doivent être récupérés lors des permanences de distribution qui ont lieu tous les six mois sur votre secteur. En cas d'empêchement, vous avez la possibilité soit de vous rendre sur toutes les autres permanences du territoire du Sydeme soit de les faire retirer par un tiers en possession de votre carte Sydem'Pass. N'oubliez pas que les sacs multiflux n'ont qu'un seul usage : trier vos déchets. Afin de ne pas gaspiller ces sacs (et donc gaspiller de l'argent), financés par le biais de la Taxe d'enlèvement sur les ordures ménagères (TEOM), merci d'utiliser les sacs verts, orange et bleus uniquement dans le cadre de la collecte multiflux.

Pour être sûr de ne pas oublier la permanence, inscrivez-vous à l'adresse suivante pour être alerté par e-mail de la distribution de sacs dans votre commune!

Pour connaître vos dates de reports de collecte et de distribution de sacs.
 Le calendrier 2017
 

La poubelle bi'sacs

Afin de vous accompagner dans votre geste de  tri, une poubelle bi'sacs a été remise gratuitement à chaque foyer lors de la mise en place du multiflux. Celle-ci est attribuée au logement et doit rester sur place en cas de déménagement. Cette poubelle est proposée à la vente, au siège administratif de la Communauté d'Agglomération de Forbach, au tarif de 40€.
 

Le sydem'pass

Cette carte permet d'optimiser la recherche des usagers dans la base de données,  de rendre la distribution des sacs multiflux plus efficace et enfin l'accès aux déchèteries. Pour obtenir un Sydem'Pass, il suffit de vous présenter lors d'une permanence de distribution de sacs ou à la Communauté d'Agglomération de Forbach muni d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
En cas de perte, de vol ou de dégradation de la carte, la seconde carte sera payante (5€), et son retrait se fera obligatoirement auprès des services du Sydeme.
 

Les bacs roulants

La Communauté d'Agglomération met à la disposition de la population les bacs hermétiques mais en reste propriétaire et en assure la maintenance. L'entretien courant du bac est à la charge de l'usager. Il est strictement interdit d'emporter le bac roulant en cas de déménagement. La livraison, la maintenance ou le remplacement de ce bac se fait auprès du service Déchets Ménagers de la Communauté d'Agglomération de Forbach. Dans le cadre d'un remplacement, le bac usagé sera restitué au moment de la livraison. En cas de perte ou de vol, l'usager devra présenter un récépissé de dépôt de plainte pour prétendre à la livraison d'un bac neuf.  
 
  

 Les DECHETS D'ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX (DASRI)

Pour les particuliers en automédication, des boites jaunes sont à disposition en pharmacie pour y déposer les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux. Une fois la boîte pleine, il suffit de la déposer en déchèterie.