Habitat

La Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France est compétente en matière d'équilibre social de l'habitat. L'objectif est de définir et mettre en oeuvre une politique du logement respectant une mixité sociale et un équilibre territoriale à l'échelle des 21 communes. Il s'agit derépondre aux besoins de toutes les catégories de ménages notamment les plus modestes et d'offrir des logements de qualité.
Le Programme Local de l'Habitat a fixé les principaux enjeux :
  • Assurer une croissance du parc de logements correspondant à la réalité des besoins de la population (offre nouvelle mais également mobilisation du parc de logements vacants).
  • Poursuivre l'effort de modernisation de l'habitat dégradé et des secteurs en difficulté de l'agglomération.
  • Garantir le développement d'une offre nouvelle diversifiée et accessible pour répondre à la réalité des besoins de la population.
  • Assurer le droit au logement pour tous et la prise en compte des difficultés de certaines populations (jeunes, séniors, publics vulnérables, gens du voyage).
     

L'amélioration du parc privé


Depuis plusieurs années, une politique volontariste de traitement de la qualité du parc privé vise à la fois :
  • L'amélioration du niveau de confort des logements ; 
  • La lutte contre la précarité énergétique ;
  • L'adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et à mobilité réduite ;
  • La mobilisation de la vacance et le développement d'une offre locative accessible (logements conventionnée).
 
La Communauté d'Agglomération a mené sur son territoire durant la période 2005 – 2010, une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) renforcée par une MOUS (Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale) insalubrité qui a connu un vif succès, plus de 600 logements ont pu être réhabilités, dont 129 logements vacants et près de 300 logements conventionnés.

En 2012, l'intercommunalité a reconduit sa politique de soutien à la rénovation du parc dégradé et énergivore au travers du programme « Habiter Mieux» et, depuis janvier 2014, d'un Programme d'Intérêt Général « habitat dégradé, énergivore et inadapté ».

L'animation et le suivi du dispositif ont été confiés au Centre d'Amélioration du Logement de la Moselle. Le PIG porte sur l'ensemble du territoire.
  Ses champs d'intervention portent sur le traitement de l'insalubrité et de l'indignité, de la précarité énergétique, ainsi que les travaux d'adaptation des logements au vieillissement et au handicap.

Dans le cadre de ces travaux, la Communauté d'Agglomération de Forbach vient abonder les aides versées par l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (Anah).

les PERMANENCES DU calm

1er lundi du mois de 14h à 16h à la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France 
 3ème lundi du mois de 14h à 16h à la Mairie de Stiring-Wendel 


 
 
Pour accompagner les particuliers dans leur projet de réhabilitation de leur habitat, une Plateforme de Rénovation Energétique sera prochainement mise en place par la Communauté d'Agglomération de Forbach en partenariat avec l'ADEME. 

 


L'Espace Info Energie de Moselle-Est, c'est un conseiller qui vous reçoit ou répond à vos demandes, pour faire les bons choix ou vous aider dans vos démarches mais également organiser des programmes d'animation et des manifestations destinées au grand public.

les PERMANENCES DE L'Espace info energie

Du mercredi au jeudi à la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France 
ou par téléphone au 03 87 87 13 71
moselleest@eie-lorraine.fr

 

 Le développement d'une offre locative sociale de qualité

La Communauté d'Agglomération de Forbach accompagne financièrement le développement d'une offre locative sociale de qualité. Dans ce cadre, sont éligibles les opérations de constructions neuves, d'acquisition-amélioration ou de transformation d'usage relevant de financements PLAI et PLUS. La Communauté d'Agglomération soutient également la réalisation de résidences sociales destinées aux seniors d'initiative privée ou public.
 

 L'HABITAT POUR LES JEUNES

Face aux difficultés rencontrées par les jeunes âgés de 16 à 30 ans en matière d'accès au  logement,  la Communauté d'Agglomération de Forbach participe à une réflexion pour la mise en place d'un dispositif d'information et d'accompagnement en faveur de ce public , en collaboration avec les territoires voisins et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) - Boutique Logement, ce dernier ayant été missionné par la Région Lorraine afin d'étudier les besoins actuels.
 
 

l'accueil des gens du voyage

La Communauté d'Agglomération a réalisé, comme le préconisait le schéma départemental d'accueil des gens du voyage, une aire de stationnement  de 30 emplacements sur son territoire, une aire située sur le ban de Forbach, accessible par la rue du Chemin de fer à Stiring-Wendel.