Le Sydeme

Le Syndicat Mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est (Sydeme) a été créé en juin 1998. Il regroupe aujourd'hui 14 intercommunalités. Deux collectivités du Bas-Rhin (Alsace) sont également membres du Sydeme. Ce dernier regroupe 298 communes et près de 400 000 habitants, soit une production de quelque 160 000 tonnes de déchets ménagers par an.
 
Le Sydeme a donc pour mission le transport, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés, collectés sur son territoire par les structures intercommunales qui le constituent. Il met ainsi en oeuvre un schéma global de gestion des déchets, conforme au Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) de la Moselle. Ces collectivités locales se sont réunies dans l'objectif d'apporter ensemble, à moyen terme, une solution cohérente et réfléchie au problème complexe de la gestion de leurs déchets ménagers.
Le Sydeme a créé en juillet 2003 sa propre régie à personnalité morale et autonomie financière dénommée Ecotri Moselle-Est. Elle exploite les installations et les équipements mis en place par le Sydeme, dont le centre de méthanisation basé à Morsbach.

Le Sydème produit aujourd'hui ses propres sacs Multiflus dans son usine de confection situé au technopole de Forbach Sud. 

Plus d'infos : www.sydeme.fr

Contact : Sydeme
1 Rue Jacques Callot
57600 MORSBACH
Tél. : 03 87 00 01 01
Fax : 03 87 00 02 09