Le Conservatoire de musique et de danse


Fondé en 1951, le Conservatoire de musique et de danse à rayonnement intercommunal de Forbach fait partie intégrante de la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France depuis le 1er janvier 2003, dans le cadre de sa compétence construction, aménagement, entretien et gestion d'équipement culturels et sportifs d'intérêt communautaire.
 
Faisant partie des toutes premières écoles de musique du Département de la Moselle, le Conservatoire est placé sous contrôle pédagogique de l'Etat depuis 1982 et propose à quelques 600 élèves un enseignement spécialisé de qualité, ouvert à toutes les musiques et à tous les publics.

Accessible à partir de 4 ans en musique comme en danse et sans limite d'âge pour la musique, l'établissement communautaire propose des cours individuels et collectifs dans 24 disciplines englobant tous les instruments de l'orchestre symphonique (Violon, Violoncelle, Alto, Contrebasse, Flûte traversière, Hautbois, Basson, Clarinette, Saxophone, Cor, Trompette, Trombone, Tuba, Euphonium, Percussions, Harpe sans oublier la Flûte à bec, la Guitare, le Piano, l'Orgue, le Chant et la Danse).
Par ailleurs, l'harmonisation au clavier, la basse continue, la direction de choeur, la direction d'orchestre, le choeur d'adultes, le choeur d'enfants et des cours de Formation Musicale spécifiques aux chanteurs sont également proposés ainsi que plusieurs ensembles de musique de chambre (mini-harmonie, Big band, ensemble de cuivres, deux orchestres à cordes, un ensemble de guitares, un ensemble de clarinettes, un ensemble de flûtes traversière et un ensemble de flûte à bec), accessibles gratuitement aux élèves.
 
 

Le Conservatoire décentralise la plupart de ses activités de diffusion sur l'ensemble des communes de son territoire et forme ses élèves à une pratique musicale, vocale et chorégraphique amateur de bon niveau.

A ce titre, il sensibilise les élèves à leur pratique au sein des harmonies/batteries-fanfares et chorales du territoire. Ainsi, et au-delà de son partenariat historique avec l'Harmonie Municipale de Forbach,  il s'est fixé pour objectif de devenir un pôle-ressource pour l'ensemble de la pratique amateur du territoire.

Partenaire historique en Moselle-Est du Conseil Départemental de la Moselle, de l'Institut Théodore Gouvy, du Centre de Formation des Enseignants de la Musique et de la Danse de Lorraine pour l'accueil en formation de futurs professeurs, de l'Orchestre National de Lorraine ainsi que de la Musikschule de Sarrebruck, le Conservatoire rayonne sur l'ensemble du territoire et bien au-delà en offrant à tous ses élèves un accès le plus large possible à une pratique musicale de qualité au service du projet personnel de chacun.

 

Les disciplines enseignées au Conservatoire de Musique et de Danse sont regroupées par familles et départements.

Départements Vents 
Les Bois : Flûte à bec, Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone.
Les Cuivres : Cornet à pistons, Trompette, Trombone, Cor, Tuba, Euphonium, Saxhorn.

Département Cordes 
 Violon - Alto - Violoncelle - Contrebasse.

Département Voix
 Chant choral et chant lyrique.

Département instruments polyphoniques
Piano, Orgue, Basse continue,  Harmonie au clavier, Harpe, Guitare, Percussion, Batterie.

Département Culture Musicale ou Formation Musicale Générale
Ce département concerne l'éducation de l'oreille sous toutes ses formes, l'acquisition de notions rythmiques très complètes, tant pratiques que théoriques, la connaissance des différentes formes du langage musical à travers les grandes périodes de l'Histoire de la Musique, l'analyse harmonique, théorique et pratique.

Jardin-Musical, Eveil Musical
Créé pour les jeunes enfants à partir de 4 ans révolus pour le Jardin Musical et 5 ans pour l'Eveil Musical, cet enseignement est axé sur l'aspect ludique de la musique, au détriment des notions trop abstraites de solfège qui n'interviendront que très progressivement. Comme pour les cycles traditionnels, il adopte un mode de progression correspondant au niveau scolaire des élèves, qui évoluent dans des classes homogènes.
Composé, au choix, d'une ou deux années, les cours d'Eveil Musical proposent, en première année, une approche du monde des sons, puis, en deuxième année, une introduction des premières notions de Formation Musicale avec choix de l'instrument en cours d'année pour une intégration en 1er cycle 1ère année à la rentrée suivante. Cette deuxième année permet aux élèves de se familiariser avec tous les instruments enseignés : séances de présentation, visites dans les classes, auditions, concerts.

Direction de Choeur
Ce cours s'adresse aux personnes se destinant à diriger un ensemble vocal ou ayant déjà en charge une chorale et cherchant à se perfectionner.
 
 

Direction d'orchestre
Accessible à toute personne appelée à diriger un ensemble instrumental, orchestre à cordes, harmonie. Si un bon niveau musical général est souhaité, il est fortement conseillé de suivre les cours de formation musicale chanteur. En plus de la technique de direction, le travail sur partition pour une écoute intérieure et pour la compréhension du langage musical est appréhendé et effectué.

Département Pratiques Collectives
Il représente la Musique d'Ensemble sous toutes ses formes : Musique de Chambre, Choeur Spécialisé, Choeur d'Adultes, Ensembles  à Cordes, Orchestre Symphonique, Orchestre d'Harmonie, Ensemble de Cuivres, Big Band, Jazz (percussions, sax, cuivres), atelier de percussions africaines, atelier chanson française. Les élèves pratiquant un instrument monodique trouvent tout naturellement leur place dans l'une ou l'autre formation.

Département Voix

Deux  types de disciplines le composent :

Le Chant Choral : Il sert de base de formation des futurs musiciens et peut devenir une activité à part entière en intégrant le Choeur Spécialisé et aider à la constitution d'ensembles vocaux capables d'interpréter le répertoire.

Le Chant : Il s'adresse tout particulièrement à des personnes possédant déjà un bon niveau musical général. Les cours sont individuels, ils visent à l'acquisition d'une bonne technique vocale individuelle, permettant l'interprétation du répertoire en soliste ou en très petits ensembles.
 
 
  Département Danse
 
Il est ouvert aux enfants à partir de 4 ans révolus (Jardin chorégraphique). Selon l'âge du candidat, celui-ci  sera orienté vers les classes d'éveil ou d'initiation, voire en 1er cycle, après un test d'évaluation ). L'enseignement, à forte dominante classique, vise à donner aux jeunes élèves des bases solides mais n'exclut pas d'autres formes d'expression, telles que le jazz et la danse contemporaine.

 
 

 
Le Conservatoire côté pratique
Horaires d'ouverture du secrétariat
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h,
Mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h,
Samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.
 
Coordonnées :
23 rue de Remsing 57600 FORBACH
Tél. 03 87 85 04 37
Fax. 03 87 87 82 02
Mail : conservatoire@agglo-forbach.fr
Inscriptions et tarifs

 
A VOIR aussi