La collecte Multiflux

La Communauté d'Agglomération de Forbach a en charge l'organisation de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Le transport et le traitement sont quant à eux assurés par le Sydeme.
La collecte multiflux est effectuée une fois par semaine, en porte-à-porte (à l'exception du centre-ville de Forbach qui bénéficie de deux collectes multiflux par semaine, les mardis et vendredis). La collecte multiflux permet de différencier trois flux de déchets par l'intermédiaire de trois couleurs de sacs (vert, orange et bleu) et de les collecter en une seule fois dans les bacs hermétiques mis à disposition par la collectivité. Le sac vert contient les biodéchets (déchets organiques notamment), le sac orange les recyclables (emballages ménagers et journaux, revues et magazines, et enfin, le sac bleu les déchets non recyclables dits résiduels.

Pour gérer son important patrimoine de bacs, la Communauté d'Agglomération a décidé de les identifier en les dotant d'une puce électronique. Depuis le 5 avril dernier et ce jusqu'au 31 octobre 2016, des équipes d'agents enquêteurs,  se rendent au domicile des habitants du territoire et ses 21 communes, afin de vérifier différentes données relatives au service et d'installer cette puce.
A noter qu'à partir du 1er janvier 2017, les bacs "non pucés" ne seront plus collectés.
 
Ce qu'il faut mettre dans le sac vert
► Les restes de préparations de repas  (épluchures de fruits et de légumes par ex.)  et les restes alimentaires (restes de viandes, de poissons, coquilles d'oeufs,...).
► Papiers souillés : mouchoirs, essuie-tout, assiettes en carton, petits bouts de papiers, papiers lacérés et petites cartonettes.
► Petits déchets verts : plantes d'intérieur, fleurs fanées.
► Les filtres à café avec leur marc, les sachets de thé usagés.


 
Ce qu'il faut mettre dans le sac orange
► Les papiers, journaux, magazines, imprimés (prospectus), les catalogues.
► Les emballages en plastique : bouteilles et flacons en plastique.
► Les emballages en carton : cartons, briques alimentaires type soupe ou lait, boîtes en carton, gros cartons pliés.
► Les emballages métalliques : boîtes de conserve, barquette aluminium, canettes, aérosols.  


 
Ce qu'il faut mettre dans le sac bleu
► Films et barquettes alimentaires, sacs et sachets en plastique, pots de beurre / de crème / de yaourt.
► Vaisselle cassée, éponges usagées, jouets cassés, pots en terre cuite.
► Lingettes nettoyantes, couches culottes, peigne, contenu de la poubelle de la salle de bain (disques démaquillants,...).
► Déchets minéraux (coquilles de crustacés, litière de chats,...).


Plus d'infos