Parentalité

Appuyer et soutenir les structures familiales dans une logique éducative est un enjeu identifié par le contrat de ville avec pour objectif : favoriser les passerelles entre les familles et les institutions scolaires, accompagner et rassurer les familles dans leurs fonctions parentales.


PETITE ENFANCE 

,La Communauté d'Agglomération de Forbach n'est pas aujourd'hui dotée de la compétence Petite enfance. Elle apporte toutefois un soutien financier annuel aux structures d'accueil tels que les multi-accueils et haltes garderies présentes sur le territoire, ainsi qu'une aide au démarrage en faveur de projets de Maisons d'Assistantes Maternelles.
 

Relais Parents Assistants Maternels  (rpam) 

 
Ouvert le 1er mars 2011, le Relais Parents Assistants Maternels de Forbach (RPAM) est un lieu d'informations, de rencontres, d'échanges et d'observations pour les parents, les assistants maternels et les gardes d'enfants à domicile de l'agglomération.

Le RPAM organise également des ateliers pour permettre aux  professionnels de la petite enfance de se retrouver, de sortir de leur isolement et ainsi d'échanger sur leurs pratiques.
 
  C'est aussi l'occasion pour les enfants de se rencontrer le temps d'une matinée, autour d'animations récréatives, comme l'éveil musical, le bricolage, le jardinage ou la peinture.

Ces ateliers sont destinés en priorité aux assistants maternels de l'agglomération. Sont également accueillis dans la limite des places disponibles les familles avec leurs enfants de moins de six ans. 

Pour les familles, les parents ou futurs parents : 
Le Relais offre une information sur les différents modes de garde présents sur le territoire, et construit avec vous votre projet d'accueil. Vous y trouverez une liste des assistants maternels proches de votre domicile, des conseils pour vos démarches administratives, un soutien dans votre fonction d'employeur et des informations sur vos droits et obligations.                 
 
 


Relais Parents Assistants-Maternels
15A, Avenue du Général Passaga
57600 Forbach
Tél. 03 87 88 54 03


LIEU D'ACCUEIL ET D'ECOUTE PARENTS ENFANTS (LAEP)

Complémentaire au RPAM et inscrit dans le Contrat Local de Santé, le LAEP est un lieu d'accueil, d'échanges et de rencontres destiné aux enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte familier. Cet espace de parole a de multiples objectifs : une prévention précoce des troubles de la relation parents-enfants, un accompagnement avec les parents dans leurs compétences parentales, la sociabilisation de l'enfant par l'apprentissage des règles et des échanges avec les autres, et la rupture avec l'isolement social. 
Le LAEP ouvira ses portes en janvier 2017 dans les locaux qu'il paragera avec le RPAM 3 jours par semaine.

 

POINT aCCUEIL ECOUTE JEUNES ET PARENTS 


Espace d'accueil pour les jeunes de 10 à 25 ans accompagnés ou non de leurs parents, le PAEJEP, subventionné par la Communauté d'Agglomération de Forbach, traite les questions relatives à l'adolescence et aux relations parents - jeunes. Il répond aussi aux préoccupations des jeunes adultes confrontés à des difficultés sur des thématiques tels que l'emploi, la formation, l'insertion sociale,...

PAEJEP
Place Robert Schuman
57600 Forbach
03 87 85 69 12
paejep@leswadscmsea.fr 
Modalités pratiques : avec ou sans RDV mardi de 14h à 18h, mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h30,
jeudi et vendredi de 13h à 18h30.