Réussite éducative

La Communauté d'Agglomération de Forbach apporte un soutien matériel voire financier aux dispositifs mis en place dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire.


 

E2C


Les Ecoles de la 2ème Chance (E2C) ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes adultes de 16 à 26 ans sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi. Portée par les collectivités territoriales et locales, cette formation en alternance accompagne le projet professionnel et personnel du stagiaire en travaillant en réseau avec le monde de l'entreprise. L'E2C ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences.

1 rue Jacques Callot
BP 161
57600 Forbach
Tel : 03 87 84 79 40
Fax : 03 87 87 79 44
Site internet : www.e2clorraine.fr
Contact : e2c-forbach@e2clorraine.fr

 

CLASSE RELAIS


L'objectif de la Classe Relais est d'accueillir des élèves de collège en rupture de scolarisation pendant une durée déterminée. Lors de cette session, l'élève est pris en charge individuellement par le responsable et les nombreux intervenants. Il construit un projet d'orientation, se resocialise et prépare son retour dans son collège avec l'appui de l'adulte référent. Sa réintégration est préparée avec l'équipe enseignante et de direction. La Classe Relais de Forbach est un dispositif qui se situe « hors les murs », c'est-à-dire, en dehors de l'enceinte des établissements scolaires.
 

AIDE PERSONNALISEE AUX DEVOIRS

L'Université Populaire Tranfrontalière accueille dans le cadre de séances de soutien scolaire des élèves de collège et de lycée.

Université Populaire Transfrontalière 
Annette MARQUIS-WEBER
15, rue du Parc
57600 – FORBACH
upt.vhs@wanadoo.fr
03 87 84 59 67
 
Programme disponible sur ICI