Soutien au commerce


La Communauté d'Agglomération de Forbach a mis en place sur son territoire un nouveau dispositif de soutien au commerce et à l'artisanat de proximité.
 

Ce soutien concerne les investissements réalisés par les commerçants et artisans dans la modernisation de leur activité à savoir tout ce qui concerne la rénovation extérieure (façade, vitrine, enseigne) et intérieure du local, l'outil de production, le mobilier commercial ou encore la sécurisation des locaux.

Les entreprises éligibles sont celles exerçant une activité commerciale, artisanale ou de service au sein d'un local dédié situé en centre-ville, centre-bourg ou présentant un caractère de proximité, accueillant une clientèle de particuliers, et enfin, réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 1 M€ HT.
L'agglomération soutient le commerce et l'artisanat sur son territoire par le biais de la Fédération des commerçants et artisans Forbach Porte de France, un groupement des associations de commerçants locales.

Les nouveaux commerçants désireux de s'implanter sur notre territoire peuvent contacter l'association de commerçants de la ville concernée, mais également les chambres consulaires (CCI/CMA), l'outil régional d'aide à la création, au développement et à la transmission d'entreprise Alexis Lorraine ou encore la Coopérative d'Activités et d'Emploi, Cap Entreprendre.

 
ALEXIS Lorraine est un outil régional d'accompagnement à la création d'entreprises, au développement et à la transmission d'entreprises ; il apporte son soutien aux Très Petites Entreprises lorraines des secteurs du commerce, de l'artisanat et des services, dans la recherche de financements, le montage et la gestion de leur projet.
 
CAP ENTREPRENDRE est une coopérative d'activités et d'emplois qui accompagne les créateurs d'entreprises dans le démarrage et le développement de leurs activités.
(12 place Robert Schuman à Forbach, 03 87 92 73 44)



Pour plus d'information, consulter le règlement intérieur de l'opération (à télécharger).

Un dossier de demande de subvention peut être retiré, au siège de la Communauté d'Agglomération, 110 rue des Moulins 57600 Forbach. Une fois complété, le dossier est à déposer à la même adresse (date limite de dépôt de dossier fixée au 15/11/2016).