L'Agglomération

Courriel : mairie.stiring@rtvc.fr

Internet: www.stiring-wendel.info

du lundi au mardi de 8h à 12h et de 14h à 18h ;

du mercredi au vendredi de 8h à 12h et de 14hà 17h.

HISTOIRE DE LA COMMUNE

Stiring-Wendel s’étend sur 360 ha de part et d’autre de la voie ferrée Paris-Francfort.
La commune dont le patronyme double évoque ses origines liées à l’activité agricole et à l’activité industrielle de la famille de Wendel fut érigée de plein exercice par décret impérial en date du 3 juin 1857.

Cette fondation est étroitement associée à la première révolution industrielle qui implanta la sidérurgie sur l’énergie ; or on avait découvert du charbon dans le sous-sol stiringeois le 21 décembre 1847, mis en forage deux puits ( Ste Marthe et Stéphanie ) et construit une très grosse unité sidérurgique qui fonctionne dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

A partir de sa création le village de Stiring se développa à partir du centre.

Le développement des quartiers (Vieux-Stiring, Creutzberg, Habsterdick, Grossfeld ) bien que lancé dès le début du 20ème siècle, se réalisa après les deux guerres.
Si le charbon n’a jamais été extrait sur le ban communal, il a été exploité dans son sous-sol et remonté au puits Simon.
Sans industrie dès le début du 20ème siècle, la ville resta toujours le siège d’une population active et laborieuse de mineurs de charbon.
SITUATION

Cliquez pour agrandir

LES CHIFFRES
(Insee-2009)