recherche
Fermer
Kiosque
Structure administrative de coopération transfrontalière, l'Eurodistrict SaarMoselle (Groupement Européen de Coopération Territoriale), créé en 2010, recouvre le territoire de l'agglomération métropolitaine Sarrebruck – Moselle Est, soit près de 600 000 habitants.
Sept intercommunalités françaises – la Communauté d'Agglomération  Forbach Porte de France, la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences, les Communautés de Communes de Freyming-Merlebach, du Pays Naborien, du Warndt, du District de Faulquemont et du Pays de l'Albe et des Lacs- et une intercommunalité allemande – le Regionalverband de Saarbrücken (Communauté urbaine de Sarrebruck), sont membres de cette structure.
 
L'Eurodistrict SaarMoselle doit favoriser l'émergence de projets de développement structurants pour l'agglomération transfrontalière de Sarrebruck-Moselle-Est, en vue de l'élever au rang des métropoles européennes. Son objectif est d'asseoir une coopération territoriale durable entre les intercommunalités de part et d'autre de la frontière, faisant abstraction des effets « barrière » de la frontière.
Les projets portés par l'Eurodistrict concernent la promotion économique du territoire (brochure de promotion, présence dans les salons industriels..), mais aussi le développement touristique avec la création du réseau de la Route du Feu, associant 10 sites du patrimoine industriel de la région SaarMoselle dont le Musée Les Mineurs, le Guide de loisirs SaarMoselle, ou encore les projets proches du citoyen tels les manifestations du Warndt Week-end et du Vélo Saar-Moselle ou le Ticket Musée, permettant d'accéder aux musées de la Région SaarMoselle à des tarifs réduits.

L'Eurodistrict promeut également le développement des transports dans la région SaarMoselle, à travers notamment son action de coordination et sa contribution  à la pérennisation de la ligne de transports MS reliant Saint-Avold à Sarrebruck, ou encore la réalisation d'études sur le développement des transports collectifs dans l'agglomération SaarMoselle, préconisant notamment l'aménagement d'une ligne de tram-train entre Sarrebruck et Forbach.


L'Eurodistrict intervient également dans le domaine de la santé, pour favoriser la coopération sanitaire de part et d'autre de la frontière et rendre les soins accessibles aux habitants de l'Eurodistrict.
Bien d'autres projets pour le développement du bilinguisme, des formations et stages transfrontaliers sont soutenus par l'Eurodistrict SaarMoselle.

La Communauté d'Agglomération de Forbach est l'un des principaux partenaires de l'Eurodistrict de par son implication politique, technique et financière.
Une coopération nécessaire et primordiale afin de poursuivre sereinement le développement de l'agglomération transfrontalière SaarMoselle.


LES MISSIONS PRINCIPALES DE L'EURODISTRICT

  • Réaliser des projets transfrontaliers dans les domaines de compétences de ses membres
  • Assurer la promotion commune du territoire transfrontalier
  • Créer et soutenir des réseaux transfrontaliers de citoyens
  • Représenter les intérêts de l'Eurodistrict auprès des institutions européennes, nationales et régionales