recherche
Fermer
Kiosque
Issu d'un fantastique patrimoine et situé dans un cadre impressionnant, le Parc Explor Wendel vous invite à découvrir l'univers de la mine, à vivre avec les Gueules Noires, une aventure extraordinaire au coeur du charbon. Ce site d'activités culturelles, touristiques et économiques répond aux critères du label Musées de France.

 
Le Parc Explor Wendel, situé à Petite-Rosselle sur le carreau Wendel, est le plus grand site minier de France et le seul à être complet. Ce joyau de la Lorraine est le seul lieu en capacité à présenter ce que fut l'exploitation du charbon français, jusqu'à sa fin, en 2004.
 
Chaque lieu de ce site a été conservé et restauré. Parmi ces bâtiments, figure le lavoir 3, actuellement le dernier encore équipé à subsister dans l'Hexagone.
Sans oublier la visite dans les galeries souterraines de la mine, la fameuse descente au fond, rendue possible grâce à la réalisation d'une représentation unique au monde : La Mine Wendel.

Une plongée au coeur des dressants et autres semi-dressants qui vous fera découvrir des machines étonnantes, des métiers insoupçonnés, des moyens de transport singuliers mais aussi des témoignages émouvants.

Il vous est possible de parcourir à la carte deux circuits de visite: la Mine Wendel qui vous permet de partir à la découverte des différentes techniques d'exploitation du charbon utilisées jusqu'à la fermeture de la dernière mine française en 2004 et le Musée les Mineurs Wendel, labellisé Musée de France.


Les lieux d'exposition situés dans ces salles présentent, au travers des collections propriétés du Musée, des machines, des outils, des objets et des documents, l'histoire de l'exploitation du charbon en Lorraine, la vie quotidienne du mineur, les politiques sociales des compagnies minières et les métiers de la mine au fond et au jour (il en existait près de 500).
Sans oublier les bandes sonores et les vidéos qui animent le circuit et créent l'ambiance.
Le Musée Les Mineurs Wendel vous fera découvrir l'épopée des mines de charbon en Lorraine tout en dévoilant la place du mineur dans ces lieux emblématiques.