Créé en 2004, le Syndicat mixte du Val de Rosselle regroupe les intercommunalités de Forbach,  de Freyming-Merlebach, du Pays Naborien et du Warndt. Le SCoT du Val de Rosselle est un document d'urbanisme qui détermine un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'habitat, de mobilité, d'aménagement commercial, d'environnement et de paysage.

Le SCoT se doit d'assurer la cohérence des politiques publiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de démographie, d'environnement, de dynamique transfrontalière ou encore d'implantations commerciales, en prenant en compte le bassin de vie dans son ensemble.

Il s'agit ainsi d'accélérer la mutation économique du Val de Rosselle, suite à la fermeture des mines et de contenir son déclin démographique tout en transformant l'image de cet espace.

Le SCoT se veut avant tout un nouvel outil pour les intercommunalités afin qu'elles puissent maîtriser l'aménagement de leur territoire.

La loi SRU du 13 décembre 2000 a ainsi donné aux intercommunalités l'opportunité d'avoir la maîtrise de l'aménagement de leur secteur, avec des objectifs multiples liés à la diversité de l'habitat, au développement économique, aux transports ou encore au Développement Durable.

Le périmètre du Scot est constitué de la Communauté d'Agglomération Forbach, de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach, de la Communauté de Communes du Pays Naborien (Saint-Avold), et enfin de la Communauté de Communes du Warndt (Creutzwald).

Le territoire du Val de Rosselle, c'est ainsi 47 communes pour près de 174 000 habitants.

Malgrè quelques difficultés économiques et sociales, les atouts de ce territoire sont nombreux : un patrimoine naturel abondant avec la présence de la forêt du Warndt et la filière bois à exploiter en termes de valeur économique, écologique ou encore énergétique, une proximité immédiate avec l'Allemagne et notamment Sarrebruck, pôle d'attractivité, un développement constant des grandes filières industrielles, déjà présentes dans le secteur comme la logistique, la santé, les énergies renouvelables ou encore la plasturgie.

Un accent tout particulier est mis sur la formation qui permet l'accès à ces emplois avec la présence de trois IUT (Plasturgie, Sciences et Génie des Matériaux et Logistique).

A noter que le Syndicat mixte du Val de Rosselle assure l'instruction des autorisations et déclarations liées au droit des sols pour 19 des 21 communes de la Communauté d'Agglomération de Forbach.