Il s'agit ainsi d'accélérer la mutation économique du Val de Rosselle, suite à la fermeture des mines et de contenir son déclin démographique tout en transformant l'image de cet espace.
Le SCoT se veut avant tout un nouvel outil pour les intercommunalités afin qu'elles puissent maîtriser l'aménagement de leur territoire.
La loi SRU du 13 décembre 2000 a ainsi donné aux intercommunalités l'opportunité d'avoir la maîtrise de l'aménagement de leur secteur, avec des objectifs multiples liés à la diversité de l'habitat, au développement économique, aux transports ou encore au Développement Durable.
Le territoire du Val de Rosselle, c'est ainsi 47 communes pour près de 174 000 habitants.
Malgrè quelques difficultés économiques et sociales, les atouts de ce territoire sont nombreux : un patrimoine naturel abondant avec la présence de la forêt du Warndt et la filière bois à exploiter en termes de valeur économique, écologique ou encore énergétique, une proximité immédiate avec l'Allemagne et notamment Sarrebruck, pôle d'attractivité, un développement constant des grandes filières industrielles, déjà présentes dans le secteur comme la logistique, la santé, les énergies renouvelables ou encore la plasturgie.
Un accent tout particulier est mis sur la formation qui permet l'accès à ces emplois avec la présence de trois IUT (Plasturgie, Sciences et Génie des Matériaux et Logistique).