recherche
Fermer
Kiosque
Le Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Forbach Porte de France, signé en 2010 a évolué vers une Stratégie Intercommunale de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (C.I.S.P.D.R.) s'inscrivant dans les 4 axes de la stratégie nationale de prévention de la délinquance fixée par le gouvernement.

Cette stratégie intercommunale portera sur l'ensemble du territoire communautaire avec une attention toute particulière portée aux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et aux quartiers de veille active.

Le CISPDR a pour vocation d'associer à l'action des institutions garantes de la liberté des citoyens tous ceux qui peuvent lutter contre la délinquance, la violence et les incivilités.
Présidé par le Président de la Communauté d'Agglomération, le CISPDR est l'instance de coordination locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité avec pour objectifs de rassembler et mener ensemble la réflexion d'un programme d'actions et son évaluation.

Il assure l'animation et le suivi de la Stratégie Intercommunale de Sécurité ; est consulté sur la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des actions prévues dans le cadre du Contrat de Ville.

Pour la stratégie 2020-2024, les 4 orientations prioritaires sont :
  • Les jeunes : Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention
  • Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger
  • La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance
  • Le territoire : vers une nouvelle gouvernance rénovée et efficace