recherche
Fermer
Kiosque
Les sacs de tri
Que vous soyez particuliers ou professionnels, les sacs doivent être récupérés lors des permanences de distribution qui ont lieu tous les six mois sur votre secteur. En cas d'empêchement, vous avez la possibilité soit de vous rendre sur toutes les autres permanences du territoire du Sydeme soit de les faire retirer par un tiers en possession de votre carte Sydem'Pass.

Vous pouvez également vous rendre à l'Hôtel de Communauté situé au 110, rue des Moulins à Forbach aux conditions suivantes :

-
Pour les usagers des communes de Forbach, Petite-Rosselle et Stiring-Wendel, des dotations de dépannage sont proposées, sans rendez-vous.

- Pour les usagers des autres communes de l'agglomération de Forbach, outre les dotations de dépannage, il leur est donné la possibilité de récupérer leurs dotations semestrielles en dehors des permanences organisées tout au long de l'année (que vous pouvez retrouver dans le Calendrier des déchets) si celles-ci sont trop éloignées.
N'oubliez pas que les sacs multiflux n'ont qu'un seul usage : trier vos déchets. Afin de ne pas gaspiller ces sacs (et donc gaspiller de l'argent), financés par le biais de la Redevance d'enlèvement sur les ordures ménagères incitative (REOMi), merci d'utiliser les sacs verts, orange et bleus uniquement dans le cadre de la collecte multiflux.
 
Pour être sûr de ne pas oublier la permanence, inscrivez-vous à l'adresse suivante pour être alerté par e-mail de la distribution de sacs dans votre commune!

Pour connaître vos dates de reports de collecte et de distribution de sacs.
   Le calendrier 2024 (sélectionner publications dans le kiosque)
 
La poubelle bi-sacs
>Afin de vous accompagner dans votre geste de  tri, une poubelle bi'sacs a été remise gratuitement à chaque foyer lors de la mise en place du multiflux. Celle-ci est attribuée au logement et doit rester sur place en cas de déménagement. Les poubelles bi-sacs ne sont désormais plus fournies.
Le Sydem'pass
 
Cette carte permet d'optimiser la recherche des usagers dans la base de données,  de rendre la distribution des sacs multiflux plus efficace et enfin de vouqs donner l'accès aux déchèteries. Pour obtenir une première carte ou en cas de support vétuste et défectueux, il est nécessaire de faire une demande par email à l'adresse suivante: ri@agglo-forbach.fr.

En cas de perte, de vol ou de support endommagé,  il est impératif de prendre rendez-vous par téléphone auprès du Sydeme (03 87 00 01 01) avant toute visite.

La seconde carte sera payante (5€) et son retrait se fera obligatoirement auprès des services du Sydeme.
Pour tout renseignement complémentaire ou demandes de rendez-vous :
Mail : ri@agglo-forbach.fr
Téléphone : 03 87 85 55 00 (taper 1 pour le service DMA)
 
Les bacs roulants
La Communauté d'Agglomération met à la disposition de la population les bacs hermétiques mais en reste propriétaire et en assure la maintenance. L'entretien courant du bac est à la charge de l'usager. Il est strictement interdit d'emporter le bac roulant en cas de déménagement. La livraison, la maintenance ou le remplacement de ce bac se fait auprès du service Déchets Ménagers de la Communauté d'Agglomération de Forbach.  Dans le cadre d'un remplacement, le bac usagé sera restitué au moment de la livraison. En cas de perte ou de vol, l'usager devra présenter un récépissé de dépôt de plainte pour prétendre à la livraison d'un bac neuf. Il est possible de demander la mise en place d'une serrure uniquement pour le bac standard, facturée 20€ (le matériel reste propriété de la collectivité au même titre que le bac) via un avis des sommes à payer envoyé ultérieurement par le Trésor Public.









En cas de changement de situation
Afin d'assurer une bonne maîtrise du service de gestion des déchets ménagers, il est important que tout changement de situation familiale ou d'adresse pouvant affecter les quantités de sacs de tri distribuées ou les accès en déchèterie, puisse être justifié et ainsi être pris en compte dans la base de données de la Communauté d'Agglomération de Forbach.
C'est pourquoi ces changements doivent être signalés systématiquement auprès de la Communauté d'Agglomération, avec justificatifs. Dans les deux cas, vous devrez prendre de rendez-vous auprès des services de la Communauté d'Agglomération.

Pour tout renseignement complémentaire ou demandes de rendez-vous :
Mail : ri@agglo-forbach.fr
Téléphone : 03 87 85 55 00 (taper 1 pour le service DMA)

   Formulaire de changement de situation
  
 Les déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI)
Pour les particuliers en automédication, des boites jaunes sont à disposition en pharmacie pour y déposer les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux. Une fois la boîte pleine, il suffit de la déposer en déchèterie.