Consciente du nouvel enjeu de développement durable que représente la question alimentaire pour les territoires, la Communauté d'Agglomération a souhaité engager une réflexion sur le développement d'une agriculture et d'une alimentation de proximité et de qualité à travers la mise en place d'un Projet Alimentaire de Territoire (PAT).

Un PAT, c'est quoi ?

Les PAT sont mis en place par la loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt de 2014. Ils sont élaborés de manière concertée avec l'ensemble des acteurs d'un territoire (entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, commerçants, partenaires institutionnels, citoyens, communes, associations, etc.) et doivent permettre la mise en place d'actions, coordonnées dans le cadre d'une stratégie territoriale globale et transversale visant à développer une alimentation locale, durable et de qualité.

2021-2024
Labellisée PAT de niveau 1, dit « émergent » de juin 2021 à mai 2024,  la Communauté d'Agglomération a mis en oeuvre et accompagné plusieurs projets, financés par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation (PNA) dont :
  • l'accompagnement des acteurs à l'atteinte des objectifs de la loi EGAlim en restauration collective, grâce à l'appui de la Chambre d'Agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ;
  • le soutien technique et financier à un réseau de jardins partagés sur le territoire, visant à créer du lien et développer l'éducation à l'environnement, à la biodiversité et au développement durable ;
  • le développement d'une éducation à une alimentation saine et locale à travers la mise en oeuvre de plusieurs dispositifs en lien avec le CLS dont la participation des professionnels en charge de l'éducation de l'enfant aux « Classes du Goût » et le déploiement d'un programme éducatif pluridisciplinaire « Goûter mon territoire » ;
  • la formation d'un agent autour de la mise en place d'une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, permettant prochainement un accompagnement des communes sur cette thématique.
Suite au diagnostic territorial, la gouvernance du PAT a été instaurée. Les acteurs de l'alimentation du territoire, rassemblés en groupe de travail, élaborent ensemble la stratégie alimentaire de territoire et un plan d'actions associés. En juin 2024, le PAT de la CAFPF rentre dans une nouvelle phase.

2024-2029
Labellisé PAT de niveau 2, dit « PAT en action », son plan d'action 2024-2029 s'articule autour de 4 axes majeurs :

AXE 1 - MAINTENIR et ACCOMPAGNER l'ACTIVITE AGRICOLE sur le territoire
  • Mettre en place une stratégie foncière en vue du maintien et du développement d'une activité agricole locale, durable et de qualité en particulier biologique ;
  • Accompagner les projets permettant de maintenir, développer ou moderniser la production agricole locale, durable et de qualité en particulier biologique ;
  • Rapprocher l'offre et la demande et valoriser les productions locales ;
  • Accompagner l'adaptation du système agricole et alimentaire aux changements climatiques (lien avec le PCAET) ;
  • Favoriser l'installation / la reprise des exploitations agricoles et des artisans des métiers de bouche.

AXE 2 - AMELIORER L'ACCESSIBILITE à une ALIMENTATION SAINE, LOCALE ET DE QUALITE POUR TOUS
  • Améliorer l'accès des publics en situation de précarité aux denrées alimentaires de bonne qualité nutritionnelle, durable et locale ;
  • Développer les solutions d'auto-alimentation sur le territoire pour permettre à tous de retrouver le rapport à la terre et agir à la production de sa propre nourriture.

AXE 3 - DEVELOPPER L'EDUCATION ALIMENTAIRE et lutter contre le GASPILLAGE ALIMENTAIRE
  • Réduire la production de bio-déchets et améliorer leur valorisation ;
  • Renforcer les offres d'animation et de sensibilisation à une alimentation saine et durable (lien avec le CLS).

AXE 4 - LA RESTAURATION COLLECTIVE
  • Améliorer l'approvisionnement en produits de proximité, de qualité et durables

Consulter
Les données et éléments du PAT de la CAFPF