L'aménagement numérique

Dotée de la compétence « Aménagement numérique du territoire », la Communauté d'Agglomération a mis au point son projet de déploiement de la fibre optique FTTH (fibre jusqu'à l'habitant). Son objectif : répondre au besoin d'une grande partie de la population qui ne dispose pas aujourd'hui d'un débit suffisant.

La Communauté d'Agglomération de Forbach mène un important chantier de déploiement de la fibre optique pour 20 de ses communes, la ville de Forbach étant fibrée par la société Orange dans le cadre de la zone AMII (Appel à manifestations d'intentions d'investissement).

Une première tranche ferme de travaux a concerné les communes de Nousseviller Cadenbronn, Tenteling-Ebring, Folkling-Gaubiving, Metzing, Diebling, Farschviller, Cocheren et enfin, Petite-Rosselle.
La deuxième phase a concerné les communes de Behren-lès-Forbach, Bousbach, Farschviller, Morsbach, Oeting, Rosbruck et Théding.

Enfin, la dernière tranche a été réalisée sur les communes de Stiring-Wendel, Schoeneck, Alsting, Etzling, Spicheren et Kerbach.
 
 

Ces travaux ont consisté en la mise en place d'un réseau fibré jusque chez l'habitant.

Les premiers raccordements ont débuté en 2017.
Une régie communautaire, Fibre Agglo Forbach, aura pour mission d'exploiter le réseau baptisé Fibragglo, ainsi que les infrastructures concernées, mais également, en cas de carence de l'initiative privée, à vendre un service triple play (Internet, téléphonie et TV). 5,3 M€ seront investis dans cette première étape.

L'intégralité de ces aménagements devrait être bouclée d'ici 2021.
 
AVIS AUX OPERATEURS: CONTRATS D'ACCES AUX LIGNES POUR LE COINVESTISSEMENT