Le tri des papiers

La Communauté d'Agglomération de Forbach a mis en place des bornes à fibreux, plus communément appelées bornes à papiers. Environ 200 conteneurs ont été implantés sur le territoire et ses 21 communes.
Chaque année, nous consommons, en moyenne, 48 kg de papier. La Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France a décidé d'installer de nouveaux points de tri dédiés aux papiers et cartonettes au sein des 21 communes constituant son territoire. Ces nouveaux conteneurs permettent non seulement d'alléger le sac orange destiné aux déchets recyclables mais aussi de préserver la qualité du tri des papiers et emballages en carton qui ne seront ainsi plus mélangés aux autres déchets.

Cette initiative ne concerne d'ailleurs pas uniquement la Communauté d'Agglomération de Forbach mais également le voisin sarregueminois qui s'est engagé dans cette même voie, en partenariat avec le Sydeme et Citéo, société à but non lucratif, née de la fusion entre Eco-Emballages et Eco-folio.

Une nouvelle génération de conteneurs est proposée, plus ergonomiques, pensés également pour les personnes à mobilité réduite et les plus jeunes avec l'intégration d'une trappe d'accès spécifique, placée à une petite hauteur, pour jeter ses papiers et participer à ce geste important pour notre cadre de vie.


Désormais, le fait de séparer les papiers et emballages en carton des autres emballages recyclables potentiellement souillés par des restes alimentaires, tels que les boites de conserve en aluminium ou les briques alimentaires, facilite leur traitement et permet d'obtenir une meilleure qualité des flux récupérés. 

Grâce à l'apport volontaire, les usagers que nous sommes disposent d'un service disponible 7 jours sur 7.  Vous pouvez ainsi facilement trier près de chez vous ou à l'occasion de vos déplacements quotidiens.

Retrouvez la liste des points d'apport volontaire grâce à l'appli du Sydeme, disponible sur les stores Apple et Android.

 
Les consignes de tri du papier